Groupe des 5-6 ans

                                                               PROJET OFFERT EN NOVEMBRE 2013

                                                       

                                                                annonciation 

Thème : l'Annonciation 
Une histoire pour apprendre à écouter Dieu dans son cœur. 
 
Projet
Dans le cas de l’Annonciation, les évangélistes proclament que Jésus est le fils de Dieu incarné pour sauver son peuple et que Marie ainsi que Joseph jouent un rôle essentiel dans ce projet de salut en étant ouverts à l’appel de Dieu dans leur cœur.
 
Marie a su écouter l’appel de Dieu et donner la  vie à l’enfant Jésus. Comme elle, les jeunes peuvent dialoguer avec Dieu qui Annonciationest présent dans leur cœur et fidèle à ses promesses. Nous les invitons à faire une expérience de rencontre du Seigneur. Grâce

à cette expérience, nous espérons qu’ils apprendront tout doucement à se tourner vers Dieu pour le voir, l’entendre et le sentir
quand ils ou elles en éprouveront le besoin. Nous souhaitons que, se sentant écoutés et réconfortés par sa présence, Dieu devienne de plus en plus une vraie personne qui habite dans leur cœur, même s’ils ne peuvent le voir de leurs yeux, le toucher de leurs mains ou l’entendre de leurs oreilles.
 
Date : Ce projet se tient le lundi, Du 5 Novembre au 3 Décembre 2012, de 16 h 15 à 17 h 30. 
 
Informations et Réservations
Hélène Laforest, coordonnatrice de la catéchèse
téléphone : (819) 843-9100
courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
PROJET OFFERT EN JANVIER 2014 
 
                                                          Bon samaritain
Informations  : le bon samaritain 
Une histoire pour savoir comment se faire proche des autres comme Jésus.
 
Projet

Nous avons tous besoin de l’amour de Dieu qui comble nos désirs et nous pousse à aimer les autres. Le bon Samaritain sait écouter l’appel de Dieu et s’occuper d’un homme qui n’est pas son ami, qui n’est pas de son peuple et qui n’a pas la même religion que lui. Cette catéchèse veut aussi favoriser une ouverture à ceux et celles qui ont besoin d’être aidé-es et accueilli-es, à ceux et celles que Jésus demande de secourir comme il nous a montré à le faire. Les jeunes apprendront que l’amour de Dieu décuple la capacité d’aimer en chaque personne qui croit en lui, comme Mère Teresa qui a donné sa vie pour soulager la souffrance des plus pauvres.

Voici un court extrait du cheminement d’une enfant au cours de la catéchèse du bon Samaritain. Béatrice a peint une personne blessée comme le personnage de l’histoire (voir ci-dessous). « Quand nous lui avons demandé ce dont son blessé avait besoin pour guérir, elle a répondu : ‘ Il ne veut pas entendre parler avec des mots méchants et entendre parler de lui avec ces mots-là.’ Puis, elle a dit : ‘ Jésus va dire : S’il vous plaît, qui peut l’aider? ?’ Mais elle ne sait pas qui va l’écouter. Cependant, elle est sûre que le Samaritain va s’occuper de lui.

BrebisCette activité a permis à notre jeune fille de dire un besoin du blessé : entendre des mots gentils et d’exprimer une certitude : Jésus va intervenir pour que le Samaritain fasse quelque chose. Elle a bien compris le chemin de vie proposé dans l’histoire : la foi fait naître de la compassion pour ceux et celles que la souffrance prive de parole. » 

Tiré du livre de Ghislaine Rigolt Beaudoin et Jacques Tremblay, Une catéchèse biblique par le jeu et les symboles 5-7 ans – année 2, p. 143. 
Date : Les lundis, du 13 janvier au 17 février 2014, de 16 h 15 à 17 h 30.
 
Informations et Réservations
Hélène Laforest, coordonnatrice de la catéchèse
téléphone : (819) 843-9100
courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
 
PROJET OFFERT EN MARS 2014
Création
Thème : La création
Comment gérer ses conflits
 
Projet 

Nous partirons de Genèse 1-2 pour présenter Dieu comme le Père, le Créateur de l’univers qui ne fait que des choses et des êtres bons. Son amour se révèle dans sa création, qu’il nous confie pour que nous en prenions soin et continuions de la rendre plus belle, inspirés par son Esprit saint. Il a tout créé parce qu’il aime et veut partager la vie avec des créatures capables d’aimer comme lui. Puisque nous sommes créés à l’image de Dieu, notre vie est éternelle, c’est-à-dire qu’elle se continuera après notre mort sous une autre forme, dans un corps transformé.

La création continue sans cesse car nous recevons de Dieu le pouvoir de donner la vie ainsi que l’intelligence et l’imagination
pour bien gérer notre monde. La tradition judéo-chrétienne a toujours favorisé une approche écologique responsable. L’expression « Soumettez la terre et dominez sur les animaux » est un appel à bien gérer la création, à en prendre soin en la respectant.
Création

On fera vivre aux enfants une expérience leur enseignant à gérer leurs conflits dans le sens du chemin de vie qu’ouvre l’histoire de Jonas : aller vers ceux qui dérangent pour les apprivoiser et mieux les apprécier.

 

Date :  Ce projet se tient les lundis, du 17 mars au 28 avril 2014, de 16 h 15 à 17 h 30.

 

Informations et réservations
Hélène Laforest, coordonnatrice de la catéchèse
téléphone : (819) 843-9100
courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.