Groupe des 9-10 ans

                                                               PROJET OFFERT EN SEPTEMBRE 2013

 Tempête apaisée 

Thème : La tempête apaisée
Une histoire pour apprendre comment aller vers les autres.
 
Projet

Les relations avec les autres sont parfois difficiles pour les jeunes. Ils vivent des conflits avec les adultes et avec leurs pairs qui sont de culture, de religion ou de race différente. Souvent, au lieu d’exprimer leur désarroi, ils préfèrent demeurer dans la tourmente comme les disciples dans la tempête.

L’histoire mouvementée de la traversée du lac, qui se termine à bon port en terre étrangère, peut aider les jeunes à prendre conscience de leurs difficultés et à briser les barrières qui les emprisonnent. L’histoire de la tempête apaisée nous servira à dire aux jeunes que le dialogue basé sur l’ouverture aux autres est un chemin exigeant qui conduit au bonheur.

Tempête

La foi en Jésus peut les aider à vaincre la peur des plus grands, à réclamer la place qui leur revient dans leur milieu et à désirer partager avec les autres. Nous souhaitons que les jeunes réussissent à parler de leurs peurs et analysent plusieurs manières d’agir pour gérer leurs relations avec les autres.

Ils découvriront que la fuite, le silence ou la colère ne sont pas des solutions à long terme. La voie de la paix véritable s’ouvre lorsqu’on regarde les autres avec amour et avec le goût de partager avec eux.

Dates
Au choix :
Les lundis, du 9 septembre au 21 octobre 2013, de 16 h 15 à 17 h 30.
ou les mardis, du 10 septembre au 15 octobre 2013, de 16 h 15 à 17 h 30
ou les samedis, du 14 sept. au 26 octobre 2013, de 10 h 00 à 11 h 15.

Informations et réservations
Hélène Laforest, coordonnatrice de la catéchèse
téléphone : (819) 843-9100
courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 
PROJET OFFERT EN NOVEMBRE 2013
 
                                                          Lumière
Informations  : La Lumière de Noël  

Une histoire pour apprendre à se faire proche de soi et des autres à l’exemple de Jésus.

 
Projet

L’histoire biblique que nous racontons aux jeunes s’inspire du chapitre 9 du livre d’Isaïe repris par les évangélistes pour présenter Jésus comme le Messie porteur de la véritable lumière. Le thème de la lumière présente Jésus comme le Messie attendu depuis des siècles par le peuple juif.Cierge

Lors du passage sur terre de Jésus, bien peu nombreuses sont les personnes qui reconnaissent en lui le Messie car ses paroles et ses actions donnent un sens et éclairent la finalité à l’existence humaine mais ne règlent pas les problèmes politiques d’Israël.

Dans cette catéchèse, les jeunes ont la chance d’ouvrir leur cœur à la présence de l’enfant Jésus et de Dieu qui l’a donné au monde. Ils entendent parler de la lumière que la foi peut amener dans la vie de tous les jours.

À leur mesure, ils témoigneront aussi de l’amour de Jésus en s’engageant à transformer le monde pour le rendre plus juste.

Dates
Au choix : 
Les lundis, du 10 novembre au 15 décembre 2013, de 16 h 15 à 17 h 30
ou les mardis, du 11 nov. au 16 décembre 2013, de 16 h 15 à 17 h 30
ou les samedis, du 16 nov. au 21 décembre 2013, de 10 h 00 à 11 h 15.
 Groupe01
 
PROJET OFFERT EN MARS 2014

 Multiplication des pains

Thème : La multiplication des pains 
Une histoire pour apprendre comment partager à l'exemple de Jésus.
Projet 

La rencontre de Jésus proposée dans cette catéchèse permet aux enfants de saisir en profondeur le sens de la communion.

Pain et VainVoici quelques témoignages d’enfants : « C’est le cas de Jean-Christian qui la décrit comme « une vraie rencontre de Jésus dans notre cœur », c’est aussi vrai pour Nicolas qui confie lors de la communion : « Je communique plus avec Jésus en mangeant l’hostie car il me connaît mieux. » Cette intimité se sent aussi dans le témoignage de Stéphanie qui déclare que communier, cela veut dire « être bénie et dans le royaume de Dieu ». Surpris par la profondeur théologique de ce que cette fille de 9 ans venait de dire, nous lui avons demandé ce que cela voulait dire vivre dans le royaume de Dieu. Elle a répondu que cela voulait dire recevoir et partager l’amour pour que le monde soit meilleur. Sa réponse démontre qu’elle sait de quoi elle parle, elle a intégré un concept théologique important à sa vie. »

Tiré du livre de Ghislaine Rigolt Beaudoin et Jacques Tremblay, Une catéchèse biblique par le jeu et les symboles 5-7 ans – année 2, p. 189.

Dates
Au choix :
Les lundis, du 17 mars au 28 avril 2014, de 16 h 15 à 17 h 30
Les mardis, du 18 mars au 22 avril 2014, de 16 h 15 à 17 h 30 
Les samedis, du 15 mars au 26 avril 2014, de 10 h 00 à 11 h 15

Informations et réservations
Hélène Laforest, coordonnatrice de la catéchèse
téléphone : (819) 843-9100
courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.